Articles

Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

Prologue

Nous avons toujours affirmé avec force notre autonomie et notre identité, celle des quartiers populaires, et ce choix de non alignement que nous réaffirmons avant tout est une nécessité, voire une obligation pour ne pas nous trahir.

Ce choix d’autonomie nous a permis de travailler avec de nombreuses associations sur les questions des luttes sociales avec beaucoup plus de clarté et de transparence dans nos rapports.

Nous avons, dans le même état d’esprit pris la peine de rencontrer Michel Destot ainsi que José Arias (adjoint de René Proby) en décembre 2005, après les émeutes, pour affirmer nos convictions sur les problèmes de relation élus/quartiers et sur la gestion des dossiers chauds comme le logement.

Le bilan de ces politiques est mitigé, voire médiocre. Force est de constater que le clientélisme et le paternalisme sont toujours aussi présents, et qu’aujourd’hui, financer un projet politisé au niveau local, devient quasi impossible sans la présence au sein du conseil d’administration d’un politique, d’un garant blanc, de préférence des partis traditionnels.

Législatives 2007

Nous saluons ceux des candidats et des candidates qui ont su donner la preuve qu’ils avaient compris que dorénavant, la politique ne se ferait plus uniquement par le haut et qu’il était salutaire pour les élu(e)s et la république de travailler avec tous les citoyens et les associations pour faire émerger cette démocratie de la concertation et de la confiance.

Ainsi, le climat électoral favorise les débats et les rencontres. Dans cet état d’esprit, nous avons rencontré Renzo Sulli, maire d’Echirolles et candidat aux législatives dans la 2ème circonscription de l’Isère.

Une démarche salutaire

Nous avons tout d’abord salué la démarche de Renzo Sulli et de son équipe qui ont su être critiques à l’intérieur du parti communiste local. Celui qui était présenté comme renégat au système a fait la preuve qu’il est bien le candidat du PC le mieux à même de porter un discours populaire de gauche.

La volonté de M Proby de s’afficher comme candidat officiel ne peut cacher qu’il est loin de la capacité au débat de Renzo Sulli. Quant à nous, nous n’avons pas de mal à faire la part des choses entre des élus martinérois qui continuent de nous ignorer depuis 4 ans et des élus d’agglomération ouvert au débat et au dialogue.

Le parti communiste isérois (PCF) a longtemps tiré sa force de la chaîne de structures d’encadrement, qui partait de la vie la plus quotidienne des milieux populaires.
La conséquence en sera une coupure entre les élu-e-s communistes et jeunes des quartiers, qui se traduira bien souvent par de l’hostilité.

Un débat serein

Tout d’abord, ayant l’habitude de rencontrer et de travailler avec les milieux dits « alternatifs de gauche » et « anti-libéraux », nous sommes très critiques sur les grands partis (mais peut on encore dire que le PC en est un ?) qui s’affichent anti-libéraux et qui n’ont pas forcément eu le courage de se démarquer clairement du PS par le passé. Mais il est vrai que les dynamiques locales ont des occurrences, des mises en forme et des enjeux distincts des dynamiques nationales.

Nous sommes tombés d’accord sur le marasme politique que vit le PS et sur la déconfiture du PC qui devrait peut être le pousser vers une réflexion de fond ou vers l’extinction…
Cela dépendra certainement de qui sera à sa tête, M Gerin (député-maire de Vénissieux) avec des postures de rupture identitaire et de méfiance ou quelqu’un de plus ouvert au dialogue et moins atlantiste…

Logements

Nous avons pu constater que le travail effectué à Echirolles sur les questions du logement et de l’organisation urbaine est de loin bien plus efficace, progressiste et dynamique que dans d’autres villes de l’agglomération. En effet la part donné à la concertation avec les habitants et les débats qui ont lieu couramment ou « en cas de crise » sont visiblement salutaires et reflètent peut être l’amorce de cette fameuse démocratie participative.

Mixité sociale

Nous avons souvent affirmé que la mixité sociale était en parti garante de la paix sociale, mais il est vrai que les conditions économiques sont pour beaucoup dans la capacité d’un quartier ou d’une ville à la stabilité. Les ghettoïsations accomplies historiquement et entretenue par certains n’arrangent pas la situation des habitants ; la question n’est donc pas seulement de l’ordre de la gestion du parc locatif mais aussi de la capacité de l’état à engager une dynamique économique forte et dont tous les citoyens bénéficieront. Mais ce n’est pas ce qu’annonce l’aire Sarkozy…

Education

Plus de moyens. Telle est la pensée de M Sulli, et notamment plus de postes là où c’est nécessaire. Mais c’est un acquis dans les milieux de gauche que le budget et le programme doivent être revus à la hausse.

Laïcité

Les différentes visions et compréhensions de la laïcité dans notre pays amènent parfois les habitants et les élus à prendre des postures idéologiques par erreur (d’autres le font sciemment) et à mélanger l’aspect juridique et la posture idéologique.
Nous avons mis en garde contre ce que nous croyons être un grand danger pour le vivre ensemble : le zèle fait par certain pour éradiquer la visibilité des religions et notamment l’islam, de l’espace public. Il ne faut pas confondre espace public et service public. Quant aux termes sphère privée et sphère publique, ils n’ont aucune réalité juridique dans le cadre de la laïcité.
Nous mettons en garde contre cette loi du 15 mars 2004 (contre les signes religieux ostensibles à l’école) qui ouvre en réalité la porte vers des lois plus restrictives qui sont en train de tuer la laïcité des pères fondateurs.

Relations citoyens/élus

Les années 90 ont été celles de la déception politique et du désengagement jusqu’à l’électrochoc de 2002 (qui a mis en évidence entre autre l’échec du PS et la fragilité identitaire française). Depuis quelques années, on s’aperçoit en fait qu’il y avait bel et bien une activité politique et participative dans les quartiers populaires mais que les responsables politiques les ont occultés. Les prétextes et les raisons sont multiples mais centrés autour de deux thématiques fortes : votre autonomie de pensée nous gène, votre affirmation dans votre histoire et/ou religion nous gène. Pour résumer : c’est intéressant ce que vous dites, mais je n’aime pas d’où vous le dites.

Aujourd’hui (après les émeutes de 2005 notamment) certains des élus et responsables politiques se sont aperçu que leur monologue ne pourrait pas construire une république généreuse, sincère et dynamique et qu’ils devraient prendre en considération la contribution sociale et politique issues des quartiers populaires.

René Proby doit se retirer avant le premier tour

D’autres comme René Proby et la majorité municipale de St Martin d’Hères sont restés sourds. René Proby doit se retirer avant le premier tour par aveu de l’échec de sa politique et de sa prestation.

Valeurs communes

Nous avons trouvé dans le candidat Renzo Sulli et son équipe cette capacité à la discussion et au débat, et plus important, cette volonté que malgré les divergences certaines sur des points importants à nos yeux (comme la laïcité par ex.), les valeurs communes qui nous rassemblent nous permettraient de transcender ces divergences.
Nos désaccords ne nous font pas oublier qu’il y a parfois dans une société des fronts communs à affronter ensemble.
Bien que les milieux progressistes de gauche (alter mondialistes, anti-libéraux…) soient plus en avance et plus courageux sur certains points que les grands partis et leurs candidats, nous pouvons dire clairement aujourd’hui que nous soutiendront la candidature de M Renzo Sulli qui assume le mieux à nos yeux cet axe fort : la capacité au débat et la volonté de construire ensemble.

Épilogue

Certains s’étonneront que Pas à Pas, qui est de tout temps parmi les non-alignés, prenne cette direction. Mais nombres de nos positions ont surpris durant notre courte histoire, et notamment le choix Bayrou aux élections présidentielles alors que nous faisions parti du Collectif José Bové, ou bien notre divergence sur le CPE.
Aujourd’hui encore notre choix interrogera, c’est certain, nos partenaires. Néanmoins, rappelons un adage de la gauche anti-libérale et alternative : penser global, agir local.

Notre choix local nous appartient, nous l’assumons et nous le défendons. Nous n’attendons rien des donneurs de leçons et encore moins de ceux qui auraient espéré nous récupérer ou nous utiliser.
[*Nous encourageons donc les quartiers populaires de la 2ème circonscription à voter Renzo Sulli.*]

Commentaires

21 Messages

  1. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    votre posture est bien surprenante !!!
    vous prétendez être non aligné et vous vous rangez derrière Sulli qui n’a rien d’un rebelle au systeme du pouvoir...
    j’aimerai bien comprendre !?!
    et puis il parait qu’il traine des casserolles dans ses rapports avec des agents municipaux...
    il faudrait que vous vous renseigniez un peu !

    par Marx est mort, vive Marx | 13 juillet 2007, 10:47
  2. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    Je suis particulièrement choqué par cette méthode qui consiste à « laisser entendre ». Je suis responsable syndical à la Ville d’Echirolles et je suis vraiment choqué par cette méthode de la rumeur qui consiste à dire « il paraît que… etc etc… ». Vous proposez « de se renseigner un peu ». Alors voici les renseignements. Non seulement, il n’y a pas de casseroles à la Ville d’Echirolles, mais la relation avec le personnel est bonne comme en témoignent, si vous vous renseignez un peu, leurs mobilisations au Comité de soutien de Renzo Sulli. Vos renseignements viennent sans doute des deux personnes qui ont rejoint le Comité de soutien de René Proby après avoir été mis en minorité syndicale par le personnel pour leurs pratiques pour le moins particulières (pressions personnelles, avancements préférentiels, menaces de blocage de carrières…). Votre pseudo devrait plutôt s’appeler « Staline est mort, Vive Staline ! », ce serait davantage en cohérence avec votre pratique.

    par Manah Ammaoui | 13 juillet 2007, 10:50
  3. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    je suis un échirollois et je pense que vous soutenez un vrai candidat et que vous avez faait le bon choix

    | 13 juillet 2007, 10:50
  4. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    Opportuniste, carrieriste, anti démocratique, clientéliste et encore bien d’autres adjectifs et qualificatifs je pourrai apporter à la démarche de R.-Sully. Mais comme on dit : "point trop n’en faut". Je pense que vous n’êtes pas à même de porter un jugement, positif ou négatif à l’égard du candidat R.- Sully, ni même à l’égard de R.-Proby. Vous vouez une haine vicérale envers l’un qui ne peut en aucun cas rendre objectif votre jugement, et l’autre, forcément contre lui, vous le soutenez. N’oubliez pas une chose mesdames et messieurs de "pas à pas", il vous lachera le 18 juin ce très cher Renzo Sully. A quoi vous sert-il et à quoi lui servez-vous, si ce n’est marquer votre opposition à R. Proby et toutes les personnes le représentant. Tout ce que vous rédigez sur cette campagne des législatives est à mon sens pathétique. Je voulais vous le dire, j’en ai marre que vous écriviez n’importe quoi.

    par Anne-célia Bouvier | 13 juillet 2007, 10:51
  5. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    Je répond à Anne-célia et Frédéric Maurin je suis militant associatif et un grand lecteur de « Pas à Pas » je ne suis pas toujours d’accord avec eux ,mais bien souvent ils me réinterroge sur une autre approche de la politique. Voila une expérience associative de quelques années qui n‘est pas négligeable. Il faudrait s’attarder sur ce phénomène associatif, en essayant de comprendre comment cette 2ieme voir 3 génération comme ils disent souvent eux-mêmes : ont t-ils pus, malgré un contexte si défavorable, exercer leur citoyenneté ? Est-elles parvenue à s’exprimer et à agir dans l’espace public ? La question n’est-elle pas de savoir, comment celle ci va-elle trouver une place... ? Ou bien comment va-elle s’intégrer au paysage de ce pays...? Lequel doit l’emporter... ? La nature de cet engagement dans la société respective pour promouvoir l’Etat de droit, le pluralisme, la justice sociale, l’éducation, la dignité des êtres humains, ils ont aujourd’hui le souci de la contribution, pour ne pas dire politique qui est prioritaire désormais...
    Ca ne coûte pas cher de donner des leçons de civisme et de montrer du doigt .même si c’est par calcul politique tant mieux ils sont su malgré le déficit de l’éthique politic de Sulli et de Proby et de nos chers élu-e-s Ils sont su faire écho de leurs misères et leurs difficultés. Il ne faut jamais oublier que dans la société darwinienne a la sakozienne, c’et eux en premier qu’ils subiront les coups alors pas de leçon SVP bravo « Pas à Pas »Bonne chance et longue vie a cette association issue des quartiers.

    par Khaled de Grenoble | 13 juillet 2007, 10:52
  6. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    Pour ce qui est de donner des leçons, vous n’avez effectivement rien à attendre. Quant à être récupéré ou utilisé...c’est manifestement déjà très bien fait.

    J’espère simplement que votre conception de l’"agir local" vous amènera à voter pour un candidat de gauche au second tour...fut-il maire de Saint Martin d’Hères, d’Echirolles ou de Gières.

    Frédéric Maurin
    http://rupturetranquille.over-blog.com/

    par Frédéric Maurin | 13 juillet 2007, 10:55
  7. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    Votre commentaire Que dire de ce venin qui sort de vos langues de vipères ? Ca ressemble beaucoup, hélas ! à ces procès staliniens de jadis... calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose... Moi, je ne me base pas sur des ragots ou des on-dit sur l’un ou l’autre. Je regarde les programmes. (voir les 2 journaux de campagne de R. Sulli et J. Madrennes, le Blog www.renzosulli.com) Or, R. Sulli et J. Madrennes,-outre des valeurs antilibérales, démocratiques et humanistes- ont un véritable projet pour travailler ensemble et ils nous en donnent les moyens (Assemblée Citoyenne de la 2e circo avec des habitants de tous horizons, associations, acteurs socio-économiques, etc.../ Conseil de Circonscription d’Elus qui le souhaitent) ; d’un côté il y a des engagements écrits noir sur blanc mais aussi inscrits dans la pratique à Echirolles. Venez donc dire aux Echirollois qu’ils ne sont pas concertés ! aux associations qu’elles ne sont pas écoutées ! Echirolles est une des rares villes à pratiquer des Assises Citoyennes où s’élaborent et se discutent les projets. Cité Plurielle chaque année pendant la semaine contre le racisme, est un foisonnement de rencontres-débats, initiatives culturelles, sociales, festives où les habitans, les associations sont acteurs de cette initiative avec le soutien fort des services de la ville.
    Bien -sûr il n’y a pas d’accord sur tout à Echirolles, mais les échanges et l’écoute réciproque y est réelle et dans le respect. La démocratie participative ne doit pas être une vue de l’esprit, il faut avoir le courage de s’en donner les moyens, même si ce n’est pas toujours facile. Un peu d’OXYGENE dans le projet et la pratique politique, enfin !! Oui, le député qu’il nous faut dans la 2ème circo c’est R. SULLI ; avec sa suppléante J Madrennes nous aurons un tandem de choc pour faire de la politique autrement !!!
    Alors, si Pas à Pas s’est fait convaincre par des personnes de cette valeur, tant mieux... Mais je ne serai pas aussi insultant que M. F Maurin, ("récupéré", "utilisé") ; je pense qu’il faut reconnaître les capacités de réflexion même à ceux qui ne pensent pas forcément comme vous...
    Quant à cette chère Anne-Célia, nous verrons bien ce que fera R. Sulli le 18 juin... S’il est élu, je suis certain que le temps de la démocratie citoyenne commencera sur la 2ème circonscription de l’Isère !

    par oxygène | 13 juillet 2007, 10:56
  8. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    Oxygène et Andréa...

    Je vous ai compris, Oxygène : exprimer son opinion ici,c’est être insultant...je vais donc aller prendre l’air ailleurs.

    Relisez cependant mes interventions : je pense à autre chose en me rasant la matin qu’à faire battre Sulli ou Proby (1), ou à me lancer dans "le culte" de l’un ou de l’autre (je déteste les cultes en général, je n’ai donc pas ma place ici). L’appel à voter de Pas à Pas, source de nos échanges sur ce site, ne me semble pas exactement procéder du même esprit.

    Un petit voeu : faites campagne pour qui vous voulez sans dénigrer les autres. Localement ou globalement, un peu plus d’énergie contre l’UMP, un peu moins de guerre des gauches ou, s’il y a lieu, sur des bases sérieuses.

    Que la "lutte des places" n’occulte pas trop la lutte des classes.

    Et n’oubliez pas de voter pour le candidat de gauche le mieux placé au second tour (flute, encore une injure !).

    (1) je me répète : "Voilà, mon choix eût pu être indifféremment Proby ou Sulli..." "un ticket Proby-Sulli, quel que soit le titulaire et quel que soit le suppléant, là n’est plus le problème, était la meilleure assurance d’être au second tour."

    Le risque est donc que ce ne soit ni l’un l’autre...


    S’il vous plait,Andréa, masquée ou non, avec ou sans "devoir de réserve", associer le PCF, Proby ou un autre, avec le stalinisme...même l’UMP n’osera bientôt plus le faire depuis que Guy Mocquet va être lu dans les classes ...

    Pour autant, n’adhérant pas au PCF, je ne suis pas spécialiste des "pratiques du passé". Je sais, comme tout le monde, qu’ une élection contestée par le perdant, je n’ai pas plus de commentaires à faire.Celà arrive dans d’autres formations politiques. Epiphénoménal.

    par F Maurin | 13 juillet 2007, 10:58
  9. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    Oh ! M. Maurin vous vous démasquez enfin ! c’est en définitive R. Proby pour qui vous voterez ! Pour moi cela ne faisait aucun doute... Vous choisissez donc les pratiques du passé, des pratiques qui ont amené le PC à 1,9 %, libre à vous. Peut-être n’avez vous pas compris que ce qui intéresse nos concitoyens et surtout la jeunesse, les couches populaires, ce n’est plus la délégation de pouvoirs et les "arrangements entre partis", mais une implication de proximité sur des idées clairement à gauche et antilibérales. Non, nous ne nous trompons pas d’élection, Monsieur Maurin. Il nous faut en effet un député qui a déjà fait ses preuves de son ouverture et sa capacité à écouter les citoyens dans leur diversité et dans le respect, à élaborer collectivement des projets : c’est indéniablement R. SULLI.
    D’ailleurs, vous qui faites allusion au député sortant Gilbert Biessy, il est le Président du Comité de Soutien de M. SULLI et est totalement en phase avec lui, parce que à son tour il avait déjà montré le chemin de l’ouverture, en opposition déjà avec la Fédération du PCF. Lorsque l’on veut faire le bonheur du peuple sans le peuple, un jour il vous chasse (cf les ex pays de l’Est). Méditez cela...

    par Andréa | 13 juillet 2007, 10:58
  10. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    Bonjour, Madame ou Monsieur Andréa.

    Pourriez-vous m’expliquer en quoi ai-je été masqué ?

    En quoi suis-je plus "masqué" que les milliers d’électeurs de la seconde circonscription qui veulent la conserver à "gauche" ?

    En quoi suis-je plus masqué que ceux qui osent penser tout haut qu’un ticket Proby-Sulli, maires des 2 poids lourds démographiques, (et je me répète quel que soit le titulaire ou le suppléant), aurait été de ce point de vue, un sérieux réducteur d’incertitude ?

    Si je voulais me masquer, j’utiliserai un pseudo ou, comme beaucoup, je n’indiquerai pas mon courriel.Alors, Madame ou Monsieur Andréa, voici le reste :

    Frédéric Maurin
    56 rue Eugène Varlin
    38400 Saint Martin d’Hères
    04 76 25 79 43 (heures repas)

    Si vous voulez une photo, n’hésitez pas

    Prévenez toutefois avant de passer.

    Je vous remercie.

    Bien courtoisement,
    Frédéric Maurin

    par F Maurin | 13 juillet 2007, 10:59
  11. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    Sous quelle étiquette se présente René Proby ?
    Lors du lancement de sa campagne, dans un courrier adressé aux Martinérois, René Proby présente sa candidature sans aucune référence au parti communiste français. Quelques jours plus tard, son premier document officiel de campagne précise enfin les choses : René Proby est présenté par le parti Communiste Français. Les choses sont claires ! … Mais stupeur : les électeurs de la 2e circonscription reçoivent le bulletin de vote de René Proby et là : plus aucune appartenance politique. Le bulletin présente juste son nom et celui de sa suppléante. Dans les derniers jours, la situation s’éclaircie à nouveau dans un tract distribué, René Proby est cette fois candidat des forces de gauche présenté par le PCF. Mais c’était sans compter sur l’imagination sans borne de rené Proby et de son équipe. En effet, le dernier tract récupéré ce 5 juin mentionne René Proby à l’appel de communistes, syndicalistes, antilibéraux, féministes, alter-mondialistes.
    Outre que cette nouvelle signature en rappelle étrangement une autre, cette démarche « sinueuse » pose question. Premièrement, sur le positionnement réel et la cohérence de la candidature de René Proby et deuxièmement ça rappelle quand même une vieille méthode de pratique politicienne qui consiste à ratisser le plus large possible.

    par Radoine Benkheira | 13 juillet 2007, 11:00
  12. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    je ne vous connais pas le mecs de pas à pas un ami m’a parler de vous ’jai vu ce que vous faites je suis blazé just une chose pouquoi 2 pieds noirs y t-il une signification...?

    par mous la frimouse | 13 juillet 2007, 11:01
  13. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    Penser global : voter Bayrou à la présidentielle.
    Agir local : favoriser le risque d’un duel PS-UMP sur la seconde circonscription et affaiblir le seul groupe parlementaire qui, en tant que groupe, a été le seul à être en phase avec l’électorat de gauche lors du vote sur le traité (atlantiste et capitaliste) européen, injustement nommé TCE (ce n’est qu’un exemple parmi d’autres).
    C’est, somme toute, cohérent !
    Mais, mise en garde amicale et humouristique, à ce rythme on peut vite finir sarkozyste de gauche...

    J’ai le sentiment que vous vous trompez d’élection : vous préparez votre liste aux municipales et là, c’est de la représentation nationale dont il s’agit.

    Puisse ce rappel aider chacun à voter en conscience :
    Dans le contexte particulier des élections législatives de 2002 (unité et vote utile autour du sortant de gauche), Gilbert Biessy, député du groupe communiste sortant, soutenu par le Parti Socialiste, a recueilli 41,86 % des voix au premier tour et 60,79 % au second tour face à la candidate UMP-UDF (39,21%).

    Ce fort ancrage à gauche, sans être remis en cause, est aujourd’hui fortement perturbé.
    En effet, le « capital » de voix du sortant, « PS-PCF » est aujourd’hui disputé par 3 candidats :
    -  deux candidatures distinctes soutenues respectivement par le Parti Socialiste (Michel Issindou, maire de Gières) et le Parti Communiste (René Proby, maire de Saint Martin d’Hères),
    -  la candidature Renzo Sulli, maire communiste d’Echirolles qui, n’ayant pas obtenu le vote majoritaire des militants du PCF, conteste la sincérité du vote et se présente « pour un nouveau rassemblement à gauche ». Contribuant de fait à la fragiliser : là où un ticket Proby-Sulli, quel que soit le titulaire et quel que soit le suppléant, là n’est plus le problème, était la meilleure assurance d’être au second tour.

    Je ne discute pas ici des qualités respectives des candidats ni de leurs bilans municipaux respectifs : les uns et les autres sont tous défendables, tous respectables. L’élection en question vise la représentation nationale…il ne s’agit pas d’une pré-municipale.

    Je me répète : en tant que groupe parlementaire, seul le groupe communiste à l’assemblée nationale, a tenu une position claire et sans ambiguité sur le Traité constitutionnel européen.
    Les démarches visant ou aboutissant à l’affaiblir ne vont pas l’intérêt du peuple de gauche en général.

    Je le dis sans malveillance pour le candidat socialiste mais, du point de vue de la gauche en général, un député communiste de moins est un coup plus rude qu’un député socialiste de plus...surtout dans un contexte où l’on a assisté à une course au centre du PS, par défaut de "réserves à gauche" : mouvement qui participe de la droitisation de la société.
    Voilà, mon choix eût pu être indifféremment Proby ou Sulli.
    C’est définitivement Proby.

    Cordialement et sans animosité aucune,
    Frédéric Maurin
    http://rupturetranquille.over-blog.com/

    par F Maurin | 13 juillet 2007, 11:03
  14. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    J’ai oublié de vous indiquer 2 rubriques (outre les propositions proprement dites pour les législatives) dans le blog de R. Sulli :
    1 Démocratie Locale
    2 Lutte contre les discriminations/cohésion sociale
    Il y a deux discours de 2006 (donc pas électoralistes) qui donnent la mesure de son engagement citoyen, d’ouverture et de justice sociale. Donc pas de langue de bois de circonstance pour l’élection législative !

    par Oxygène | 13 juillet 2007, 11:04
  15. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    Je soutiens ainsi que mon épouse la candidature de Renzo Sulli et Jacqueline Madrennes parce que : échirollois-(e) et citoyen-(ne) lambda depuis 7 ans nous nous sentons écouter car la ville nous donne les moyens et les occasions de débattre en toute liberté. le discours actuel(concertation citoyenne etc..) de M Sulli n’est pas juste un discours de campagne mais belle et bien un discours d’actions, tous ce qu’il dit il le fait sur sa ville .Quelque soit nos origines ou nos convictions religieuses les débats que nous faisons au sein de la ville(cité plurielle) son sincères et profond. Il est vrai que s’il y avait qu’un seul candidat PC, la circonscription serait déjà gagné. Mais la démarche de M SULLY est plus citoyenne, car comme les appareils du (PC) n’ont pas élu celui qu’il considère comme le meilleur candidat ; Sulli à préfère faire une primaire devant tous les citoyens au premier tour c’est un challenge risqué mais qui en vaut la peine. C’est pourquoi j’appelle ainsi que mon épouse tous les citoyens de la 2 circonscriptions a voter pour SULLI ET MADRENNES et que le meilleurs gagne

    par labiod besma et antar | 13 juillet 2007, 11:05
  16. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    Pourquoi n’avais vous pas interroger tout les candidats de la circonscription ?

    n’etes vous pas martinerois à la base ?, dans ce cas, pourquoi ne pas avoir fait d’article sur les engagements d’ARIAS ALIAS R. PROBY.

    par saint martin biere | 13 juillet 2007, 11:06
  17. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    Même pas mal mr Maurin ; je crois que vous n’y êtes pas du tout ! Je ne dénigre personne, à part des pratiques de parti, dont je suis encore membre, que j’ai non seulement le droit mais le devoir de dénoncer. Je vous ferai remarquer que les dénigrements ont commencé par les premiers commentaires, contre Sulli. Quant à moi je n’ai parlé que du programme (donc du fond) proposé par Sulli/Madrennes et sans faire de culte de la personnalité (j’ai horreur de ça !) mais parce que c’est un véritable renouveau démocratique, que des associations telles que Pas à Pas peuvent s’y reconnaître, et parce que c’est comme ça que nous arriverons, je pense, à battre la droite... Ce qui m’avait choqué justement, c’est vous, entre autres (Anne-célia, Marx est mort...), par votre commentaire Mr Maurin, qui aviez commencé par égratigner la prise de position de Pas à Pas en la qualifiant de "récupéré" et/ou "utilisé".

    Donc procès d’intention envers M. Sulli et dévalorisation de Pas à Pas. Eh oui ! l’eau n’a pas la même température que l’on soit à la place de l’arroseur ou à celle de l’arrosé ! Mais je vous rassure au moins sur un point : je veux battre la droite et que la 2e circo reste à la gauche antilibérale ; c’est pour cela que tous les jours autour de moi je convainc au vote Sulli/Madrennes. Vous devriez aller jeter un coup d’oeil sur le site www.renzosulli.com : il y a une déclaration de l’ex-secrétaire de section du PCF de SMH (vous savez celui qui a démissionné après le "vote honnête" des adhérents du PCF 2ème circo)... qui appelle à voter Sulli dès le 1er tour !! Ce n’est pas une "lutte des places" mais bien d’une conception différente de faire de la politique.

    D’ailleurs vous m’accusez de ne pas apporter d’arguments, alors que je n’ai fait que ça j’ai même donné des références de positions prises par M. Sulli bien avant qu’il y ait des enjeux électoraux. J’espère que les adhérents de Pas à Pas sont allés voir, parce que ça peut les rassurer de constater que la concertation vraie, est bien une pratique ancrée à Echirolles et non une position électoraliste. Cette association a manifestement des choses à dire, elle mène des réflexions sur divers aspects de la société, la mixité, et de la place des couches populaires dans la citoyenneté ; elle trouvera des interlocuteurs attentifs en R. Sulli, J. Madrennes et les équipes qui les entourent.

    par Oxygène | 13 juillet 2007, 11:07
  18. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    Anne Célia Bouvier, colporter des ragots et des insultes est sans doute votre conception du débat démocratique. Ce n’est pas la mienne ! Je ne vous connais pas et je vois que vous ne connaissez ni Renzo Sulli, ni la ville d’Echirolles, car si c’était le cas, vous verriez ce que démocratie participative veut dire, ce que le « vivre ensemble » veut dire. Je crains malheureusement que votre côté partisan ne vous bouche les yeux et les oreilles. Mais je vais quand même faire une dernière tentative ! Je vous propose de lire attentivement les deux journaux de campagne de R. Sulli et de R. Proby. Je suis sûre que si vous le faite avec objectivité, vous serez troublée de la différence de contenu entre ces deux candidats, l’un sait de quoi il parle car il s’appuie sur une expérience concrète de plusieurs années et sur un projet pour cette société et les femmes et les hommes qui la composent, il s’agit de Renzo Sulli. L’autre, malheureusement, en est au stade de slogans passe partout. Faites ce simple exercice. Je salue le courage de « Pas à Pas » pour avoir su prendre position sur la base d’une argumentation lucide et objective !

    par Astrig Chouteau | 13 juillet 2007, 11:08
  19. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    Mon dernier post sur le site de Pas à Pas, n’a pas été publié à l’heure où je vous écris….Un oubli, certainement.

    Pour le réparer, je me permets de vous l’adresser…merci de rediriger à Oxygène qui a omis de laisser son courriel.

    Et merci pour l’espace de débat alloué jusqu’alors !

    « Oxygène, je ne cherche à faire de mal à personne.
    Je résume, sans volonté de caricature, le tract de PAS a Pas, source de nos échanges.
    Je les cite donc, Pas à Pas :

    - "soutient un candidat Modem dans la troisième circonscription face à Destot" (rien contre la droite, mais bien contre un sortant de gauche),

    - a fait "le choix Bayrou aux élections présidentielles alors que nous faisions parti du collectif José Bové" (le pauvre, s’il savait !),

    - appelle au retrait de la candidature Proby dans ce tract daté de juin 2007 (c’est pas un petit peu téléguidé, çà ? Il y a 15 candidats sur la seconde circo mais celui-ci a l’air de particulièrement les embarasser ? Pourquoi ?).

    Je ne cherche à faire de mal à personne, Oxygène ! Mais relater ces lignes me colle une migraine, c’est moi qui ai mal !

    Vous comprendrez que je ne suis pas censé applaudir ce type de positionnement illisible, fussent-ils pris par des réprésentants non élus, je ne dis pas autoproclamés, des quartiers populaires.
    Et je peux me questionner légitimement sur la qualité du "nouveau rassemblement à gauche de Renzo Sulli" : sans le Parti communiste et avec le soutien de Pas à Pas ?

    Je juge ici un tract de Pas à Pas 38 et pas leur travail associatif, éducatif, festif, théologique ou autre... qui est certainement digne d’intérêt.

    Voilà. Je vais prendre l’air.

    Amitiés citoyennes,
    Frédéric Maurin

    par F Maurin | 13 juillet 2007, 11:09
  20. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    bonsoir M Maurin

    oui votre post n’a pas été publié. volontairement, ce qui redonnera de l’eau à votre moulin.
    en attendant, votre dernière phrase illustre l’ignorance dans laquelle vous êtes et la binarité politique dont vous faites preuve et qui montre que notre réalité n’est pas la même que la votre, oui du moins le regard que nous portons sur cette réalité :

    1/ nous ne sommes ni de droite ni de gauche en tant que partis, et vous avez du mal à le saisir. je comprends.
    nous sommes plus "naturellement" penché à gauche, mais on attend toujours cette gauche généreuse et dynamique qui a certainement fait révé beaucoup de citoyens mais qu’on ne voit toujours pas.

    2/ oui, nous considérons l’arrogance politique du PS (et PC aussi d’ailleurs) comme un problème profond qui est certainement la cause de la déconfiture de la gauche, et en tout cas la cause par laquelle les quartiers populaires voudraient se revendiquer de gauche mais n’y arrivent pas à cause de ce type d’attitude politique. nous avons eu un entretien avec quasiment tous les maires de l’agglo, et nous savons de quoi nous parlons.

    3/ je ne peux que souhaiter qu’une gauche alternative se crée dans laquelle ces partis (lcr, bové, verts, pc et autres) auraient arrété de travailler pour leur chapelle et pourraient s’assoir (surtout le pc aprés ses 1.93%) pour construire un projet commun.
    mais je ne vais pas les attendre. j’ai une réalité, un chemin.

    4/ pour ce qui est du "téléguidé", c’est un procés d’intention non fondé qui montre à quel point vous ne nous connaissez pas. il aurait été interressant que vous parliez avec nous avant pour connaître quelle est la situation politique de SMH et quel est notre pensée et notre action, et pour vous apercevoir qu’une association qui prend une position dans son histoire la prend avec SON histoire et non la votre.

    et si vous nous prenez pour des gens pilotés par les uns ou les autres, c’est que vous êtes loin du terrain, des réalités et de comprendre ce qui se passe dans les quartiers, et ce qu’on construit, et en tout cas, vous êtes bien loin de comprendre qui nous sommes. je vous renvois donc au texte suivant :
    http://pasapas38.com/article.php?id=36

    nous avons écrit (bulletin fev 2007) que Proby n’a pas la carrure d’un politique national, il n’arrive même pas à débattre en bas de chez nous.

    5/ pour le "théologique", (c’est là que ça coince) je crois que ça montre encore une fois votre regard, mais j’espère qu’il changera puisque vous avez l’air d’un homme de dialogue. (prenez la peine de discuter avant de poster des âneries)
    nous avons une citoyenneté spirituelle ou une spiritualité citoyenne (comme vous voulez) et les valeurs qui nous animent, sont universelles, en tous cas c’est notre crédo et ça devrait être celui de tous les humanistes.
    maintenant, si affirmer sa foi est faire de la théologie, alors il y a beaucoup de théologiens et les plus grands théologiens restent les athés. l’athéisme est une religion comme une autre.
    mais le débat n’est pas là, et débattre de la foi ne fait pas parti de nos statuts.
    alors apprenez à nous connaitre et vous aurez fait honneur aux valeurs qui semblent vous animer.

    6/ pour ce qui est de vos applaudissements, on s’en passe. c’est le terrain qui donne la légitimité et les habitants des quartiers se retrouvent pour beaucoup dans notre discours et pas dans votre "leçon de morale".

    PS : quand on soutient l’udf, on nous critique, quand on soutien Sulli, on nous critique, si on avait soutenu destot, d’autres nous auraient certainement critiqué. tout ça est trés bien, Pas à Pas fait vivre le débat démocratique.

    notre parcours, nous le construisons nous même, et celui qui veut le comprendre peut venir discuter.

    nous étions dans les collectifs bové, dans le larzac en 2003, dans les luttes altermondialistes, et le combat n’est pas fini.

    il y a une petite différence avec vous ou d’autres : nous sommes libres.

    et si vous ne comprenez pas, "descendez" pour écouter ce qui se passe.

    bien à vous.
    Philippe Robin, président de Pas à Pas.

    par Philippe Robin, président de Pas à Pas | 13 juillet 2007, 11:12
  21. Et pourquoi pas Renzo Sulli (maire d’Echirolles) ?

    Bonjour,
    Une légère mais indispensable correction à vos propos : ce n’est pas renzo sulli qui a eu des problémes avec des salariées de la ville mais son ancien directeur de cabinet.

    Cordialement.

    par uhaina | 30 janvier 2008, 14:38

Répondre à cet article