Articles

Quand nos valeurs priment sur l’épicerie électoraliste

Dans l’outil de propagande de la mairie de St Martin d’Hères, le SMH mensuel, on peut lire toute une série d’élucubrations qui permettent de se faire une idée sur ceux qui gouvernent Saint Martin d’Hères aujourd’hui.

Vous dites, monsieur le maire, que chaque élève doit apprendre à devenir citoyen (SMH mensuel n°279 page 2) mais vous n’avez, comme l’ensemble des courants de gauche, jamais reconnu ceux des quartiers populaires pour la plupart issus de l’immigration, qui font un travail militant et citoyen dans les quartiers que vous avez désertés vous et les vôtres.

Depuis plusieurs années, des associations comme Pas à Pas travaillent dans les quartiers martinérois et interpellent les citoyens ainsi que les élus sur les problèmes visibles à St Martin d’Hères. Du logement à l’emploi en passant par l’éducation et les violences urbaines, aucune de nos réflexions et actions n’a vu la présence d’un élu soit disant de gauche.

Tout se passe comme si les militants des quartiers avaient été voués à rester à la base, privés de la possibilité de gravir l’échelle de la représentation politique, restés en dehors de la vie sociale et politique des municipalités de gauche. Dans les pratiques quotidiennes, ils sont souvent oubliés au moins jusqu’à l’approche des élections, où soudain, ils retrouvent toute leur place aux yeux de candidats en quête d’électeurs...

Il est plus facile, certes, d’aller boire le café dans les MJC et devant les caméras en pensant que vos échanges intellectualisant de la pensée unique de haute volée vont résoudre un quelconque problème. Les militants du terrain et les jeunes ont bien rigolé…de pitié pour ceux qui sont sensés être proches du peuple et qui osent se prétendre de gauche. Belle expérience que ces émeutes, et tellement révélatrice du décalage qui existe entre la gestion du politique et la vie citoyenne.

Il est plus facile, certes, de placer ici et là les enfants des élus dans les offices municipales comme à l’antenne Renaudie (vous pouvez aller voir par vous-même rue du 8 mai 45) que de mener de vraies politiques de gauche et de voir accéder à la représentation politique une population que l’on préfère voir communautarisée de force que digne politiquement.

Dans ce cadre, quel sens prend la votation citoyenne, qui rappelons-le doit donner le droit de vote aux parents immigrés, quand l’expression politique et la contribution citoyenne des enfants n’est même pas entendue. C’est dans une citoyenneté égalitaire et non capacitaire qu’il faut chercher la réponse.

Pour ce qui est de la police de proximité, des mjc et autres pôles jeunesses, nos jeunes peuvent témoigner de leur inefficacité à répondre aux vraies questions de société et aux défis que posent une économie libérale et des politiques locales qui ont déconstruit les repères sociaux et humains.

Devant tant de démagogie politique du PC martinérois et tous les défis actuels, je pense que l’outil de propagande de la mairie de St Martin d’Hères, le SMH mensuel, a encore de beaux jours devant lui.

En attendant monsieur le maire, vous pouvez toujours écouter cette chanson écrite en 83 par Francis Cabrel (Saïd et Mohammed), qui nous montre à quel point la situation n’a guère changée.