Articles

Petit-Bard : Le portrait géant d’Abdenour Tataï veille sur la cité

Il y a deux jours, le 20 mars, il aurait eu 38 ans... Abdenour Tataï est parti, fauché dans la fleur de l’âge, par un accident de voiture, le 28 novembre dernier.

MONTPELLIER

Pourtant, « le président de Justice pour le Petit-Bard restera pour toujours là », comme l’affirme cette phrase en lettres noires, peinte sur le mur du bâtiment A de la cité.
Hier, ses amis de l’association, du Mib (Mouvement de l’immigration et des banlieues) et du quartier ont tenu à lui rendre hommage en dévoilant une large toile couleur de 5 m x 5. Une photo montage où, outre son portrait géant, figurent, en toile de fond, ce Petit-Bard qu’il a tant aimé et défendu. Et au premier plan, des images des manifestations que Justice pour le Petit-Bard a emmenées, pour dire notamment, comme le clame un panneau : « Halte
à l’apartheid urbain. » Tarik Kawtari, l’un de ses proches, dénonce encore l’absence « de volonté politique réelle, alors qu’il y a urgence » à agir dans ce quartier sinistré. « Et pas en y installant un super bureau de police municipale ou une maison pour tous high-tech mais en agissant pour le logement. » Évoquant également la 3 e édition du Forum social des quartiers populaires, qui se déroulera dans le quartier les 19, 20 et 21 juin prochains, « pour que les choses changent ». En attendant, le début de la destruction dudit bâtiment A devrait commencer début avril... à moins que la rénovation urbaine façon Anru ait du plomb dans l’aile. « Mais Abdenour, lui, sera toujours là. »

Diane PETITMANGIN

Midi Libre.com